Corée du Nord: initiative de la diplomatie française en vue d’un apaisement et de l’ouverture de négociation?

Lettre au journal Marianne:
J’ai beaucoup appris par contre avec l’article de Pascal Varejka « Corée : La guerre inachevée » (25 aout). Merci. Peut-être pourrait-on rajouter que la Corée du Nord a de bonnes raisons de se sentir menacée par les Etats Unis qui ont, dixit Paris Match du 7 sept 2017, « 30 000 soldats au sud du 38ème parallèle, plus 50 000 au Japon, sans compter Guam et les Philippines », Etats Unis qui « ont à deux reprises en 1951 et en 1953, failli recourir à la bombe atomique contre la Corée du Nord». Etats Unis dont le président « Clinton avait envisagé d’envoyer une bombe atomique sur la Corée de Nord en 1994 ». « La Corée du Nord veut des négociations et sa position comporte quatre points principaux :
-reconnaissance officielle du régime et signature d’un pacte de non-agression avec les Etats Unis
-établissement de relations stables avec Washington et le reste de la planète
-levée des sanctions onusiennes,
-signature d’un traité de paix avec le Sud ».

La situation pourrait s’aggraver rapidement et l’agressivité des Etats Unis crée une situation dangereuse.
Quelle serait la réaction de la Chine en cas d’attaque contre la Corée du Nord ? Nous n’avons pas le droit de rester inactif.

Marianne pourrait-il faire un article qui explique notamment le point de vue de Pyongyang ? De la Russie et de la Chine ? Et qui appelle à une initiative de la diplomatie française en vue d’un apaisement et de l’ouverture de négociation ?
Je vous remercie de votre réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*